Quelle alarme maison installer ?

Protéger sa maison pendant notre absence est une priorité pour beaucoup d’entre nous. Et bien que les cambriolages ne représentent que moins de 10% de l’ensemble des crimes en France, selon plusieurs études en 2019, plus d’un quart des français craignent d’être cambriolés. Dans ce cadre, les caméras de sécurité Wi-Fi sont un excellent moyen de garder un œil sur votre maison lorsque vous n’êtes pas là, mais si vous voulez encore plus de protection, une alarme connectée ou intelligente pourrait être la solution adéquate.

Qu’est-ce qu’une alarme maison connectée ?

Une alarme maison connectée est une version sans fil d’une alarme antivol traditionnelle qui utilise votre réseau wifi domestique pour connecter les différents composants de l’alarme, plutôt que des fils. Tout comme un système d’alarme traditionnel, il est composé d’une sirène qui se déclenchera lorsque l’un des capteurs est activé.

Les deux types de capteurs les plus courants sont l’ouverture / fermeture et le PIR. Les capteurs d’ouverture / fermeture doivent être placés sur les fenêtres ou les portes. Ils sont constitués de deux parties qui forment une connexion lorsque la porte ou la fenêtre est fermée. Si la connexion est interrompue, parce que la porte ou la fenêtre a été ouverte et que l’alarme est armée, la sirène se déclenchera.

Les capteurs PIR détectent les mouvements et doivent être positionnés dans un couloir ou dans d’autres pièces ayant un point d’entrée vers votre maison. Encore une fois, si l’alarme est armée et que le capteur détecte un mouvement, la sirène retentit.

Certaines alarmes connectées incluent ou peuvent être utilisées avec des caméras de sécurité wifi du même fabricant. Non seulement ces alarmes connectées agissent comme des capteurs de mouvement, mais elles vous permettent de voir ce qui se passe dans votre maison si l’alarme a été déclenchée, vous saurez ainsi s’il s’agit d’une fausse alarme ou d’une véritable urgence.

Contrairement aux alarmes antivol traditionnelles, qui ont un panneau de commande (généralement situé dans le hall d’entrée) qui est utilisé pour armer et désarmer l’alarme et vous alerter si des capteurs ont été déclenchés, les alarmes connectées sont contrôlées à partir d’une application pour smartphone. L’application vous permet d’armer et de désarmer l’alarme, même si vous avez déjà quitté la maison, et vous avertit si l’un des capteurs a été déclenché, plutôt que de rentrer à la maison pour découvrir que votre sirène a sonné tout l’après-midi (ce qui est potentiellement ennuyeux pour vos voisins). Cependant, les alarmes connectées nécessitent une centrale qui permet aux différents composants de se connecter sans fil. Mais pour la plupart des alarmes connectées, ce hub peut être placé n’importe où dans votre maison.

Les alarmes connectées sont-elles bonnes ?

Les alarmes connectées sont tout aussi efficaces que les alarmes antivol traditionnelles, mais elles n’ont pas toujours de sirène externe située à l’avant de la maison, ce qui peut dissuader les cambrioleurs. Si la plupart des alarmes connectées offrent des services de surveillance optionnels, elles ne sont pas aussi complètes que celles offertes par les alarmes traditionnelles, qui envoient souvent les autorités si l’alarme a été déclenchée et n’a pas été confirmée comme une fausse alarme.

Système d’alarme : quelles normes pour les assurances

Certains assureurs habitation exigent que vous ayez un système d’alarme dans le cadre de leur prestation. Cependant, les alarmes exigées par les compagnies d’assurance doivent être conformes à la norme européenne EN 50131 et doivent être installées par un installateur accrédité. Toutes les alarmes connectées du marché actuel ne sont pas conformes à la norme européenne et, comme elles sont conçues pour être auto-installées, elles ne seront pas acceptées par votre compagnie d’assurance.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une alarme maison connectée

Capteurs – La plupart des fabricants d’alarmes connectées proposent une combinaison de capteurs dans un kit d’alarme, vous devrez donc trouver la combinaison dont vous avez besoin pour votre habitation. Tenez compte de la hauteur à laquelle le fabricant de l’alarme recommande que les capteurs de mouvement soient installés pour vous assurer qu’aucun animal ne déclenchera le capteur.

Claviers et télécommandes – Certaines alarmes maison connectées sont dotées de claviers et de télécommandes qui facilitent l’armement et le désarmement de l’alarme uniquement via l’application pour smartphone. Cela peut être utile si vous souhaitez envoyer quelqu’un à votre domicile pendant votre absence.

Installation – Comme la plupart sont des systèmes auto-installés, assurez-vous de pouvoir fixer efficacement le système que vous achetez – normalement via des tampons collants ou des vis.

Batterie de secours – Certaines alarmes connectées incluent une batterie de secours qui signifie qu’elle continuera à fonctionner même en cas de coupure de courant.

Compatibilité avec d’autres appareils – Si vous possédez d’autres appareils pour la maison intelligente, telles que des lumières ou des prises, recherchez une alarme connectée compatible. Par exemple, vous pouvez configurer une lumière intelligente pour qu’elle s’allume si une porte est ouverte.

Service de télésurveillance externe – Certaines alarmes connectées sont accompagnées d’un service d’abonnement en option qui surveillera votre alarme domestique et contactera les forces de l’ordre si elle se déclenche et que vous ne la désarmez pas.

Quelle alarme maison installer ?

2 commentaires sur “Quelle alarme maison installer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut