Caméra de surveillance sans fil

La caméra de surveillance sans fil est sollicitée pour une protection vidéo dans le cadre d’un système de sécurité. Elle va être Installée dans une pièce ou un local dédié, et sera activée à distance par l’utilisateur ou via le déclenchement d’un détecteur. Ce dispositif complète de manière efficace un système d’alarme en donnant la possibilité de consulter ou d’enregistrer des images vidéo des lieux en cas d’alerte.

On parle en effet de caméra de surveillance sans fil quand l’appareil est apte à envoyer les images capturées par l’intermédiaire d’un réseau hertzien comme le Wi-Fi. Il arrive par contre qu’un fil soit tout de même nécessaire pour l’alimentation électrique de la caméra si cette dernière ne fonctionne pas sur piles ou sur batterie.

Caméra de surveillance sans fil : Fonctionnalités

  • La connexion de la caméra au wifi de la maison : Pour être alerté en temps réel sur son smartphone et être apte à agir même à distance via l’application mobile de sécurité.
  • La reconnaissance faciale : Pour préserver la vie privée des proches à la maison.
  • La détection de mouvement : Pour allier surveillance et détection d’intrusion.
  • La vision nocturne infrarouge : Pour une sécurité qui ne s’arrête pas à la nuit.
  • L’éclairage automatique : Pour allier surveillance et dissuasion.
  • La résistance aux intempéries : Pour une caméra de surveillance sans fil extérieure durable dans le temps.
  • La qualité et résolution de la vision caméra : Pour ouvrir l’œil, et le bon !

 

Les différents types de caméras sans fil ?

Il existe beaucoup de caméras filaires à bas prix mais la pose d’un système câblé est une vraie contrainte importante à l’installation. La caméra de surveillance sans fil permet de lever cette barrière : il faut juste vérifier que l’emplacement choisi se trouve dans la zone de couverture de l’équipement avec lequel elle sera amenée à communiquer tous les jours. La portée d’un réseau Wi-Fi peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, la caméra sans fil convient donc à la plupart des installations.

Elle va demander de cette façon une pose rapide : aucun gros chantier n’est à prévoir, et il ne sera pas obligatoire ni même nécessaire de poser une prise spécifique ou d’opérer une saignée dans ses cloisons. Le seul prérequis sera une installation proche d’une alimentation électrique si le modèle retenu ne fonctionne pas sur piles ou sur batterie. Au quotidien, le sans-fil apporte plus de confort et de flexibilité puisqu’il est possible de déplacer simplement sa caméra d’une pièce à l’autre.

Les différents types de caméras sans fil ?

Il est tout à fait possible de remarquer qu’il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance sans fil qui se distinguent de par leurs caractéristiques techniques précises et le recours à certaines technologies bien spécifiques. Il y a lieu de distinguer à titre d’exemple les caméras fixes de celles qui disposent d’un petit moteur qui permet à l’objectif de balayer une zone donnée, de façon automatique ou avec un contrôle à distance. 

Les capacités optiques varient également dans des proportions importantes. Il peut exister par exemple des caméras de surveillance qui seront munies d’un zoom optique tandis que d’autres se contentent d’un grossissement uniquement numérique.

Enfin, vous pouvez vous intéresser aux caméras infrarouges dotées d’une vision nocturne ainsi qu’aux modèles spécialement conçus pour être installés à l’extérieur. Dans ce cas spécialement, la caméra sans fil est généralement résistante à l’eau et aux intempéries, et sera munie d’un pied de fixation adapté à un mur en béton ou en brique.

La caméra de surveillance sans fil permet donc de se doter d’un dispositif de surveillance vidéo sans qu’il soit nécessaire d’amener un câble (réseau, coaxial…) jusqu’à son emplacement physique. Elle va donc être nettement plus flexible, à la fois en termes d’installation et pour les manipulations de tous les jours.

Caméra de surveillance sans fil : Procédure d’installation

L’installation d’une caméra de surveillance ou un kit de vidéosurveillance chez soi ne présente aucune difficulté majeure, en particulier si vous optez pour une caméra de surveillance sans fil.
L’installation ne va pas requérir par ailleurs aucune autorisation préalable. Il convient donc de respecter certaines règles : En effet, il est par exemple interdit de filmer l’extérieur de sa propriété ou la voie publique. Le respect de la vie privée impose aussi et selon la législation en vigueur de ne pas filmer les gens à leur insu. Pour le reste, la question principale qui se pose serait de connaitre l’emplacement retenu, en fonction de l’optique et de l’objectif poursuivi.

L’installation d’une caméra de surveillance sans fil peut être vraiment très simple, mais peut tout aussi bien s’avérer comme un vrai casse-tête dès qu’il s’agit de les intégrer à un système de sécurité cohérent.
Un kit de vidéosurveillance de base ne posera pas de problème à un bricoleur qui a un peu d’expérience dans le domaine de l’électricité. Une caméra IP exigera déjà quelques notions d’informatique et de paramétrage. Si Vous doutez de vos capacités, toute les sociétés de sécurité proposent la pose de caméra de surveillance sans fil dans leur offre de base.
La caméra, qu’elle soit sans fil ou reliée par câble à une centrale, est considérée comme étant « l’œil » du système.
Ratez votre installation ou négligez un angle de contrôle, et votre système de protection sera complètement inopérant et perdra en efficacité.
Pour avoir l’esprit tranquille quand vous partirez en vacances, Le choix de faire vous-même ou de déléguer à un pro s’imposera également de par la taille des lieux à protéger. Il est facile de poser un kit de vidéo surveillance pas cher et prêt à l’emploi dans un deux-pièces, mais protéger intégralement une grande maison avec un jardin est une autre affaire car le prix sera aussi plus élevé.

Caméra de surveillance sans fil : Tarif

Les tarifs d’une caméra de surveillance sans fil varient dans des proportions importantes selon les technologies mises en œuvre :

une caméra infrarouge connectée va coûter plus cher qu’un modèle standard alimenté par un fil. En pratique, le prix d’une caméra de surveillance varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Pour bien choisir, il est important de ne pas se limiter à la caméra uniquement mais bien au contraire, il faut envisager plutôt la question de la sécurité comme un ensemble intégrant la vidéosurveillance ainsi que les autres aspects de la protection dont vous souhaiteriez profiter au quotidien.


S’équiper d’une ou plusieurs caméras de surveillance est extrêmement utile pour renforcer la sécurité de son domicile et de ses bureaux.
Cela dit, il est essentiel de bien choisir le système qui convient le mieux pour surveiller les meilleures zones à protéger et pour pouvoir gérer la situation à distance en cas de problème.

 N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vous livre les meilleurs conseils pour bien choisir vos caméras de surveillance.

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis sans engagement !

Retour en haut