Quels sont les différents types de détecteurs pour alarme

différents types de détecteurs pour alarme

Le détecteur d’alarme est défini comme étant un composant nécessaire à tout système de protection anti-intrusion. De ce fait, un détecteur d’ouverture, de mouvement ou de présence vont détecter et signaler à la centrale d’alarme n’importe quel événement suspect, comme l’ouverture inopinée d’une porte, un coup sur une vitre ou la présence d’un intrus dans une pièce. Le choix de chaque détecteur est fonction du système d’alarme et de sa finalité.

Les différents types de détecteurs d’alarme pour maison

Un alarme maison est destinée à veiller à la sécurité des lieux et ce de 2 manières à savoir la détection des intrusions et la protection des risques domestiques

Pour détecter les intrusions vous aurez besoin de :

  • Un détecteur d’ouverture
  • Un détecteur de mouvement
  • Un détecteur de présence

Pour une protection contre les risques domestiques, il y a lieu de prévoir :

  • Un détecteur de fumée
  • Un détecteur de coupure secteur
  • Un détecteur de fuites

Un détecteur pour alarme maison peut être filaire ou non filaire. Le détecteur filaire est fiable et est généralement utilisé dans les logements neufs. Le détecteur d’alarme sans fils est plutôt utilisé dans le cas d’une installation simple dans un logement ancien. Dans ce cas vous aurez le choix entre un détecteur d’alarme radio et un détecteur connecté par Wifi.

Tout détecteur en cas d’intrusion va déclencher une triple action à savoir un enregistrement par caméra de vidéosurveillance, un verrouillage des issues et une alerte sonore ou visuelle. Les différents détecteurs pour une alarme maison sont : 

Le détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture permet de détecter une intrusion ou tentative d’intrusion que ce soit par la porte, la fenêtre ou les volets. Le détecteur fonctionne généralement par capteur d’ouverture magnétique et est programmé pour déclencher un signal sonore ou lumineux.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement qu’il soit intérieur ou extérieur est destiné à signaler à une centrale d’alarme les déplacements suspects dans l’entourage. C’est la technologie infrarouge qui est le plus souvent utilisée, à savoir les détecteurs infrarouges actifs et les détecteurs infrarouges passifs.

Ceci sans compter les spécifications techniques qui peuvent orienter votre choix comme la portée de la détection, son angle ou le réglage de la sensibilité de la zone de détection.

Le détecteur de présence

Le détecteur de présence est généralement plus sensible que le détecteur de mouvement car il va détecter un nouvel élément qui apparaitra dans la zone surveillée même sans déplacement. Ce type de détecteur est principalement utilisé en intérieur pour la protection d’un endroit spécifique. Pour acheter un détecteur de présence, il faut tenir compte de 3 facteurs importants qui sont l’angle, la portée de détection et la position du détecteur car il doit couvrir toute la surface sous surveillance. Le détecteur de présence pour plafond aura un rayon de 360° et celui pour un mur aura un angle nettement plus réduit.

Le détecteur d’inondation et le détecteur de fumée

Ces deux détecteurs envoient généralement une alerte sur le smartphone à la moindre anomalie. Ces deux types de détecteurs sont plébiscités notamment pour les résidences secondaires ou les résidences principales pour éviter les mauvaises surprises au retour de vacances.

Pour en savoir plus sur les différents détecteurs, contactez-nous

Quels sont les différents types de détecteurs pour alarme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut