Alarme intrusion / Alarme anti intrusion

Système d'alarme anti-intrusion : qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes d’alarme anti-intrusion ont pour principal objectif d’alerter les propriétaires des lieux au cas où des intrus pénétreraient dans le lieu sécurisé. Des capteurs à savoir des détecteurs de mouvement ou détecteur d’ouverture par exemple repèrent l’intrusion et déclenchent une alarme qui est destinée à faire fait fuir les cambrioleurs et alerter les personnes aux alentours.

Les différents types d’alarme anti-intrusion

Système d'alarme anti-intrusion filaire

Les centrales de sécurité filaires offrent une protection supérieure dans de nombreuses situations, que ce soit au niveau des points de vente aux contextes industriels.
La gamme comprend deux centrales : la première avec une portée considérablement étendue pour les installations plus importantes. Ce choix permet à la gamme de prendre en charge presque toutes les applications anti-intrusion, avec une installation évolutive via des extenseurs et des relais, pour une flexibilité totale.
Grâce à leur intégration globale, ces centrales fonctionnent parfaitement avec l’ensemble de la gamme d’appareils vidéo et anti-intrusion qui comprend une gamme complète de capteurs et de détecteurs filaires.

Système d'alarme anti-intrusion
sans fil

Cette combinaison sophistiquée de technologies est à la disposition dans une centrale compacte et discrète qui propose des méthodes de configuration multiples, une configuration et un contrôle complets via l’application pour smartphone/tablette, ainsi qu’une vérification vidéo par le biais de la technologie révolutionnaire Vérification d’Intrusion en tant que Service (IVaaS).
Alors que les autres méthodes de vérification vidéo du marché dépendent de l’envoi d’images statiques de faible qualité pour confirmer des événements, la technologie IVaaS combine des systèmes vidéo et anti-intrusion sur une seule plate-forme, et affiche pour l’opérateur un clip de sept secondes en cas d’alarme, un clip de cinq secondes en cas de pré-alarme et un clip de deux secondes après l’alarme.
Le système prend en charge jusqu’à 32 entrées sans fil, parmi une large gamme comprenant des détecteurs internes et externes, des contacts, des télécommandes et des capteurs de sécurité. La gamme étendue d’appareils anti-intrusion sans fil propose des technologies anti-intrusion brevetées et primées qui ont fait leurs preuves, pour une confiance et une tranquillité d’esprit totales, ainsi qu’une installation simple utilisant des indicateurs de puissance du signal et une fonction de connexion par simple pression

Dispositifs et équipements d’une alarme intrusion

Un système de détection et d’alarme se compose à minima des dispositifs suivants :

  • Centrale d’alarme : Elle centralise et analyse les données issues des différents détecteurs et lance la procédure d’alerte en cas d’intrusion avérée.
  • Capteurs et détecteurs, regroupés en deux catégories selon qu’ils permettent une détection périmétrique ou une détection volumétrique.
  • Capteurs d’ouverture ou d’effraction : détecteurs sismiques, de bris de glace…
  • Dispositifs de transmission afin d’émettre une alarme et/ou d’engager une procédure d’intervention : sirène, système d’appel, notification à un centre de télésurveillance…

Les différents capteurs des systèmes d'alarme anti-intrusion

Les personnes mal intentionnées peuvent pénétrer dans votre entreprise ou votre maison de plusieurs manières et c’est pour cela qu’il existe des capteurs adaptés à chaque mode d’intrusion

  • Les détecteurs d’ouverture qui se positionnent sur les portes, surtout la porte d’entrée de l’établissement à protéger, et se déclenchent dès que cette porte s’ouvre ou est forcée par les cambrioleurs. Les détecteurs d’ouverture se placent aussi sur les fenêtres pour empêcher toute intrusion.
  • Les détecteurs de mouvement qui se déclenchent dès qu’un mouvement suspect survient dans les lieux protégés. Il en existe de nombreuses sortes dont :

        – Les détecteurs de mouvement en extérieur qui résistent aux intempéries et qui fonctionnent la nuit grâce à leur vision infrarouge. Certains capteurs sont même spécialement dédiés à la surveillance de lieu à l’environnement difficile comme les caves à cause de leur taux d’humidité élevé.

         – Les détecteurs de mouvement pour pièces étroites : spécialement conçus pour les petites surfaces, ces capteurs fonctionnent par rayonnement infrarouge pour détecter la présence d’intrus.

         – Les détecteurs de mouvement verticaux : ils s’adaptent spécialement à la surveillance des fenêtres et des portes.

Paramétrages spécifiques d'un système d'alarme anti-intrusion

Paramétrer une alarme contribuera certainement à son efficacité : un bon paramétrage la fera se déclencher lorsqu’un intrus pénétrera dans votre habitation ou votre entreprise et uniquement dans ce cas. Il existe des paramétrages spécifiques tels que :

La classification de certaines pièces en « zones sensibles » : l’alarme placée dans une zone désignée « sensible » sera plus rapide à se déclencher que celle placée dans une zone qui comporte moins de risques de vols comme une cuisine dans le cas d’un particulier ou une cafétéria pour une entreprise. Il faut de plus évitez également les pièces dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de pénétrer pendant la nuit.

Le minutage du temps de passage : l’alarme ne se mettra en route qu’au bout d’un certain temps d’occupation de la pièce. Elle laissera le temps de la désactivation au moment où vous rentrez dans votre local.

Les positions des capteurs du système d'alarme anti-intrusion

Les détecteurs d’ouvertures se placent généralement sur les portes à protéger mais peuvent aussi se positionner sur les fenêtres. Concernant les détecteurs de mouvement, il est plutôt conseillé de les positionner à chaque étage de l’établissement à sécuriser, dans les couloirs et aussi dans les escaliers.

Alarme anti-intrusion : filaire
ou sans fil ?

Le choix entre une alarme intrusion filaire et une alarme sans fil dépend beaucoup de la surface de la maison ou de l’entreprise. L’option sans fil est à privilégier si les lieux à protéger ne dépassent pas une grandeur de 100 m2 sur un seul niveau.

En faisant construire un local professionnel, il est judicieux d’opter pour une alarme filaire : bien installée, les câbles ne seront pas apparents et il est obtenu un système de sécurité aussi esthétique et discret qu’un système d’alarme sans fil.
Les alarmes anti-intrusion filaires sont généralement reconnues comme étant plus fiables et moins chères que les alarmes sans fil. Mais ces dernières sont beaucoup plus simples à installer, plus esthétiques et permettent une évolutivité facile du système d’alarme.

Retour en haut